Brand Zone
bienvenue dans BRAND zone
LE MÉDIA QUI EXPLORE L’INFLUENCE DES MARQUES ET DES CRÉATEURS
ET SI SQUEEZIE ÉTAIT EN TRAIN D’INVENTER LE SPORT DE DEMAIN ?
Depuis 2022, Squeezie (Lucas Hauchard) traverse une trajectoire d’architecte de contenu hors norme : du vidéaste au bâtisseur d’événements à forte emprise médiatique, avec le GP Explorer comme fer de lance. Alors que les trois premières éditions de sa course de Formule 4 alternent pertes, équilibre et profits, il affiche désormais l’ambition d’évoluer vers une “série” de quatre courses annuelles : un pari audacieux, mais à quel coût ? Ce décryptage revient sur l’historique, les enseignements et les risques de cette trajectoire stratégique.
POURQUOI RODOLPHE BELMER VOIT YOUTUBE COMME LE « PRINCIPAL CONCURRENT » DE TF1 ?
Depuis plusieurs années, le paysage audiovisuel français est en pleine mutation. Les usages évoluent, les écrans se multiplient, et les plateformes numériques captent une part croissante de l’attention. Dans ce contexte, Rodolphe Belmer, directeur général du groupe TF1, a clairement exprimé son diagnostic : selon lui, YouTube est aujourd’hui le principal concurrent de TF1, notamment dans la publicité vidéo digitale.
ENQUÊTE : QUI RÈGNE SUR LE MONDE SOCIAL ? TIKTOK, INSTAGRAM OU TWITCH
Depuis quelques années le paysage des réseaux sociaux est en pleine recomposition, TikTok est devenu quasiment incontournable dans le format court, Instagram se réinvente pour rester compétitif, Twitch demeure le bastion du direct et des communautés engagées. Pour les marques le dilemme n’est plus “quel réseau choisir” mais “comment tirer profit des forces de chacun”. Cette enquête compare les formats, les usages, les audiences et les performances pour voir qui parle le plus fort à quel public, et dans quelle condition une plateforme peut être considérée comme la plus puissante.
LÉNA SITUATIONS AUTOÉDITE SON NOUVEAU LIVRE : LE COUP STRATÉGIQUE QUI DÉPASSE L’ÉDITION
Léna Situations revient avec Encore Mieux, un ouvrage annoncé pour le 28 octobre 2025 et déjà en précommande. Particularité majeure, la créatrice ne passe pas par un éditeur traditionnel. Elle lance son propre label, Lena Editions, vend en direct et orchestre une mécanique de mobilisation communautaire qui choisit la couverture finale. Un lancement pensé comme une campagne de marque, où le produit n’est pas seulement un livre, mais la preuve tangible d’un positionnement.
NORBERT TARAYRE, LE SEUL CHEF CAPABLE DE RÉCONCILIER LE PEUPLE ET LE PALACE
C’est un phénomène rare. Un chef qui plaît aussi bien à la France populaire qu’aux grands hôtels de luxe.
Depuis plus de dix ans, Norbert Tarayre s’impose comme une figure singulière dans la gastronomie française. Ni star inatteignable, ni chef télé formaté, il a réussi à devenir à la fois un visage familier et une référence crédible.
Aujourd’hui, il est à la tête du restaurant 19.20 au Prince de Galles, palace mythique de l’avenue George V, tout en restant l’un des chefs les plus présents dans le cœur du public et dans les partenariats de marques.
Comment réussit-il ce grand écart que personne d’autre ne parvient à tenir ?
CHANEL EN REPLI MAIS CONTINUE D’INVESTIR : QUEL PARI POUR L’AVENIR ?
Dans un contexte mondial morose pour le marché du luxe, Chanel illustre un paradoxe stratégique : ses ventes reculent, mais la maison continue de déployer des investissements record. Cette posture, à la fois risquée et audacieuse, interroge le fragile équilibre entre sagesse « raisonnable » et ambition « orgueilleuse » dans le secteur du luxe. Dès 2024, les résultats financiers de Chanel trahissent la pression sur ses marges — mais la marque semble jouer gros sur le long terme. Comment interpréter cette tension ? Quels enjeux stratégiques se cachent derrière ce choix ?
PEUT-ON RÉELLEMENT APPRENDRE LE BITCOIN AVEC UN EXPERT COMME QUENTIN CHAPEAUX
Le monde des cryptomonnaies fascine autant qu’il divise. Entre promesses d’indépendance financière et discours d’experts autoproclamés, les investisseurs débutants cherchent des repères crédibles. Parmi les figures les plus visibles de l’écosystème francophone, QuentinChapeaux s’impose avec un discours structuré, une pédagogie claire et un positionnement assumé d’éducateur. À travers son accompagnement Réussir en Crypto, il promet de transmettre des années d’expérience, des erreurs vécues et une méthode accessible. Mais que peut-on réellement apprendre de cette approche ?
LE PARCOURS DE CLARISSE CASTAN, DE L’HÔTELLERIE DE LUXE À L’INFLUENCE DE HAUT NIVEAU
Avant d’être le visage d’une agence influente, Clarisse Castan a appris l’art de la relation dans un des groupes les plus puissants de l’hôtellerie mondiale. Chez Accor, où elle entre en alternance en 2016, elle découvre un univers qui marie prestige et rigueur. Elle organise les séjours des personnalités dans les hôtels du groupe, imagine des expériences uniques, fait cohabiter les codes du luxe avec ceux du divertissement. Au fil du temps, elle s’impose comme la référence du pool influence, capable de mobiliser des stars, des sportifs, des dirigeants et des créateurs.
CRISTIANO RONALDO, L’HOMME QUI A TRANSFORMÉ SON TALENT EN EMPIRE DE 1,4 MILLIARD
L’annonce est retentissante : selon le Bloomberg Billionaires Index, Cristiano Ronaldo franchirait la barre du 1,4 milliard de dollars de fortune, devenant ainsi le premier footballeur milliardaire de l’histoire du sport. Décryptage d’un palier symbolique mais aussi d’un nouveau jalon dans la trajectoire d’influence d’un sportif global.
XANIA MONET, LA CHANTEUSE IA QUI RÉINVENTE LE BUSINESS DES MAISONS DE DISQUES
L’annonce a fait basculer le débat en quelques heures. Xania Monet, avatar RnB généré avec l’IA Suno à partir des textes de l’autrice américaine Telisha Nikki Jones, a signé chez Hallwood Media pour un montant rapporté jusqu’à 3 millions de dollars. Ce deal a été relayé par la presse musique et tech, puis attaqué par des artistes qui y voient un signal dangereux. Côté marché, c’est un test grandeur nature pour les labels. Peu d’infrastructures à gérer, pas de tournée, une capacité à sortir des titres à cadence élevée. Mais derrière l’effet d’annonce, la vraie question est juridique et économique. Qui possède quoi. Qui encaisse quoi. Et que vaut un catalogue dont la musique et la voix sont générées par une IA.
COMMENT L’AGENCE WOO TRANSFORME SES 10 ANS EN LABORATOIRE D’INFLUENCE
Depuis sa création, l’agence WOO s’est positionnée comme une “influence & social house” : une agence qui pense les marques non pas comme des logos à diffuser, mais comme des voix à connecter aux communautés. En 2025, pour ses dix ans, WOO ne dise pas : « on fête », elle invite, elle **ouvre **, elle réinvente. Le projet cher : un café éphémère transformé en QG créatif. Bien plus qu’un événement, le Club 10 est une narration, un manifeste incarné, une immersion dans sa vision du futur de l’influence.
ENQUÊTE : COMMENT LES RÉSEAUX SOCIAUX ONT PRIS LE POUVOIR SUR LA TÉLÉVISION
Pendant des décennies, la télévision a été le centre du monde médiatique. Elle dictait les horaires, façonnait les habitudes et rassemblait les familles autour d’un même programme. Dans les années 2000, elle incarnait l’unité culturelle d’un pays. En 2014 encore, les Français passaient en moyenne 3 h 41 par jour devant la télévision, un chiffre qui paraissait indestructible.
COMMENT ALEXIA LAROCHE-JOUBERT EST DEVENUE LA FEMME LA PLUS PUISSANTE DE LA TÉLÉ FRANÇAISE
Depuis sa nomination à la tête de Banijay France, Alexia Laroche-Joubert s’impose comme l’une des dirigeantes les plus influentes de l’audiovisuel européen. Patronne d’un groupe aux formats mondiaux, productrice historique de programmes cultes et figure du leadership au féminin, elle incarne un modèle rare dans un secteur longtemps dominé par les hommes. Entre vision stratégique, engagement pour la création française et défense d’une culture de la responsabilité, son parcours illustre ce que peut devenir le pouvoir lorsqu’il est pensé avec exigence et conviction.
COMMENT BUMP EST DEVENUE LA MACHINE DE GUERRE DERRIÈRE LE GP EXPLORER
Le GP Explorer 3 a signé un week end irréel. Deux cent mille personnes au Mans, un pic à 1,4 million de viewers sur Twitch, 1,2 million devant France 2, quarante sept marques partenaires visibles partout sur la piste et dans les flux, une logistique de cinq mille personnes, une billetterie qui dépasse treize millions d’euros pour un budget annoncé au delà de dix millions. En amont, trente six mille contenus publiés en un mois, plus de quarante sept millions de vues rien que sur YouTube, cent vingt millions d’impressions toutes plateformes confondues. Pendant le direct, sept cent mille messages dans le chat de Squeezie, cent vingt cinq mille sept cents personnes uniques qui font grimper la cadence à vingt deux mille messages par heure avec un pic à dix neuf heures le dimanche. Ce sont des ordres de grandeur dignes d’une finale sportive. Mais l’essentiel est ailleurs. Qui tient les manettes de cette précision horlogère. Qui transforme une idée de créateur en show total. Réponse. Bump. L’agence fondée par Squeezie.
COMMENT ZOMBIE SCROLL TRANSFORME L’ADDICTION AU SCROLL EN CAMPAGNE DE SANTÉ MENTALE
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, SOS Addictions et l’agence Conceptory lancent Zombie Scroll, une campagne de sensibilisation qui vise l’addiction au scroll, en particulier chez les 18-25 ans. Le concept : investir les lieux de scroll automatique — toilettes, couloirs, salles d’attente, transports — avec des visuels portant un QR code menant à un test d’autoévaluation, le Zombie Score, élaboré avec le professeur Laurent Karila. Ce dispositif cherche à transformer l’acte passif de scroller en moment de réflexion active.
DE L’ÉCRAN À L’INFLUENCE : LE POSITIONNEMENT PARFAIT DE KARINE FERRI EN 2025
Ce n’est pas un come-back. Ce n’est pas un virage. C’est une continuité naturelle. Hier encore, elle faisait ses adieux à The Voice, une dernière émission symbolique qui marquait la fin d’une époque. Mais Karine Ferri n’a jamais été figée dans une case. Depuis plus de treize ans, elle incarne un modèle rare dans le paysage audiovisuel français : une femme populaire, sincère, engagée, qui a su gagner la confiance du public sans jamais se renier. Ce qui se joue aujourd’hui, c’est une évolution logique. Un désir de nouveauté, de formats à son image, de projets à sa mesure.
POURQUOI ÉRIC & RAMZY REPRENNENT UN CONCEPT DE SQUEEZIE POUR TOUCHER LA GÉNÉRATION YOUTUBE
Éric & Ramzy, c’est H, La Tour Montparnasse Infernale, Double Zéro… un duo culte pour les trentenaires et quarantenaires. Leur humour absurde, parfois grotesque, a marqué une époque où la télévision et le cinéma rythmaient la culture populaire.
Mais ces dernières années, le monde du divertissement a muté. Les formats courts, les mécaniques virales, l’interactivité et l’algorithme de YouTube ont remplacé les sketchs TV.
Or, la notoriété ne garantit plus la pertinence. Un humour qui cartonnait en 2003 ne suffit plus en 2025 pour générer de la viralité ou de l’attention spontanée.
En s’attaquant au format de Squeezie, le duo tente clairement de retrouver une place sur la scène digitale, en parlant le langage d’une autre génération.
POURQUOI ISABEAU DELATOUR A TRANSFORMÉ UNE SIMPLE SOIRÉE EN LEÇON DE STRATÉGIE D’INFLUENCE
Dans un univers où les créateurs rivalisent de contenus sponsorisés, réclament des collaborations payantes et s’affichent constamment dans une logique de “monétisation”, imaginer une activation ouverte, gratuite, centrée sur la communauté constitue un renversement de paradigme. Offrir un “moment”. Organiser une fête, sans barrière tarifaire, c’est renvoyer un message de valeur : vous comptez, vous méritez l’attention, vous êtes au cœur.
POURQUOI LE GP EXPLORER DE SQUEEZIE EST DEVENU LE PLUS GRAND SHOW D’INFLUENCE EN FRANCE
La troisième édition du GP Explorer - The Last Race, qui démarre les 3, 4 et 5 octobre 2025, n’est pas seulement un événement de plus dans l’univers des influenceurs. C’est un pari audacieux : conclure un triptyque qui, en quelques années, a redéfini les frontières entre création de contenu, événementiel et médias mainstream. Imaginé par Squeezie, le GP Explorer mêle sport automobile (Formule 4), musique, communautés digitales et activations de marques. Pour cette ultime édition, la billetterie s’est vendue en deux heures : 200 000 billets écoulés selon certaines sources.
De Montpellier à Paris : le défi qui confirme l’influence de Byilhan & Nico
En marchant de Montpellier à Paris, Byilhan et Nico ont relevé un défi complètement hors norme. 878 km à pied, en 24 jours, diffusés en live tous les jours sur Twitch. À la base, c’était une promesse faite pendant le ZEvent. À l’arrivée, c’est un vrai tournant dans leur parcours. Ce projet a confirmé leur influence, rassemblé leur communauté, et montré ce que peut être un contenu marquant en 2025.
